Header
Ombre-haut

Description

En 2017, Selva Joven (SJ) a été lancée avec le soutien de Valais Solidaire (133-17/133-19). Le projet a fourni des connaissances de base à deux groupes de jeunes paysans dans les domaines de l'agriculture durable et de la régénération des écosystèmes et a créé un réseau de jeunes distribué dans 29 régions du Mexique. SJ est une solution pour atténuer les effets négatifs du changement climatique dans les zones rurales car il enseigne comment protéger les écosystèmes. En particulier, le projet favorise chez les jeunes la capacité de résoudre le problème avec une approche durable. Il est important pour SJ d'approfondir et d'étendre ses résultats. Dans une nouvelle étape de 2 ans, nous allons achever la formation des 2 groupes de jeunes et entamer un processus d'apprentissage qui aboutira à la création formelle d'une coopérative. La coopérative cherche à générer le financement nécessaire pour améliorer la production et la commercialisation de chaque jeune dans sa terre et sa localité, atteindre l'autonomie financière du projet et augmenter à moyen terme l'ampleur du SJ avec plus de bénéficiaires.

Objectifs

Augmenter les capacités des jeunes agriculteurs à utiliser et conserver les ressources naturelles et ainsi améliorer les revenus de leur famille.

Bénéficiaires

32 jeunes agriculteurs, 19 femmes et 13 hommes, appartenant à 30 familles différentes, chaque famille compte en moyenne 5 membres.

Partenaire local

Association mexicaine Agriculture du Bien Commun ABC

Durée

2 ans

Montant recherché

CHF 24'732.-

Localisation

Mexique

» 163-20_Projet_Nauyaca-web.pdf