Header
Ombre-haut

Description

Le taux de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) est élevé en Ouganda. Les facteurs en sont les normes patriarcales, la stigmatisation liée au HIV, le manque d’accès à l’éducation et l’alcoolisme. De ce fait, 56% des femmes (15 à 49 ans) ont déjà expérimenté des cas de VSBG. Dans ce contexte, GWED-G défend l’égalité des genres et remédie aux VSBG en développant des programmes augmentant la représentation et la participation des femmes dans les décisions politiques. GWED-G excelle en termes de formation et de sensibilisation. Cependant, leurs activités manquent de visibilité et l’organisation peine à communiquer ses succès. Ce projet vise ainsi à travailler sur 2 axes : la communication externe des activités auprès des autorités locales, de la population et des organisations de la société civile ; la communication interne entre direction et collaborateurs, contribuant à sa consolidation institutionnelle. Il permettra ainsi de démultiplier les effets déjà déployés sur le terrain.

Objectifs

Amélioration de la situation des femmes à travers la valorisation de leurs prises de paroles et l’affirmation de leur leadership

Bénéficiaires

48'840 bénéficiaires directs dans les différents groupes cibles d’impacts et 229’548 bénéficiaires indirects dans la région de Gulu. Parmi les bénéficiaires du projet figurent les femmes et les filles pauvres et vulnérables, âgées de 14 à 50 ans, et les victimes de la guerre (femmes et filles, hommes et garçons). Le projet veillera à ce que les jeunes âgés de 12 à 35 ans soient également ciblés par les différentes activités. Les groupes cibles spécifiques comprendront les enfants nés en détention, les mères-enfants, les enfants soldats, les victimes de viols et de mutilations, les anciens combattants, les dirigeants locaux, les activistes communautaires, les chefs de sous-comtés, les victimes d'expulsions de terres et les victimes de violences sexuelles.

Partenaire local

Gulu Women Economic Development and Globalization (GWED-G) : P.O. Box 1257, Gulu, Uganda : GWED-G est une ONG basée à Gulu, en Ouganda, active depuis 2004. Il s’agit d’une organisation spécialisée dans la défense des droits humains, des droits liés à la santé reproductive et dans le renforcement des droits des femmes et de leur participation à la vie de la société.

Durée

2 ans

Montant recherché

CHF 7'021.-

Localisation

Ouganda, district de Gulu

» 165-20_Eirene-web.pdf