Header
Ombre-haut

Description

Ce projet consiste dans une campagne d’information large public sur les mécanismes qui permettent de réduire le réchauffement climatique propres à notre filière et sur les réponses apportées par le CE aux problématiques environnementales et sociales liées au réchauffement climatique. - Sensibiliser la population aux principes d’un système commercial plus équitable et solidaire avec les générations futures et
intégrer ces principes au débat sur la transition écologique - Informer sur le fait que la relation entre protection de l’environnement et CE Nord/Sud n’est pas incompatible et démontrer que le repli sur soi n’est pas une solution. La solidarité avec les pays plus défavorisés reste primordiale - Renforcer l’image des MdM en tant que modèle de commercialisation durable - Promouvoir la consommation de produits équitables dans toutes les sphères - Doter d’outils de communication et de compréhension les bénévoles en contact direct avec les citoyens - Soutenir nos magasins pour réduire l’impact écologique de leurs activités - Poursuivre les réflexions internes liées à l’avenir des MdM et leur interaction avec les producteurs locaux et les populations les plus fragiles

Objectifs

Diminution des inégalités grâce à une économie de la solidarité, respectueuse de l’être humain, et de l’environnement

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs de ce projet sont les personnes visées par cette campagne d’information : les 800 bénévoles des MdM, les actuels et potentiels clients de nos magasins, les élèves des écoles (dès 16 ans) dans lesquelles nous allons faire des animations (4 pour le Canton du Valais), les élèves et le public des lieux où nous allons afficher notre exposition itinérante (au moins une dizaine de lieux en Valais), le public des manifestations auxquelles nous allons participer, ainsi que le public qui participera à nos évènements (conférences, rencontres avec des producteurs, etc.). Parmi les bénéficiaires indirects, nous comptons quelque 100’000 producteurs-trices liés aux projets de notre filière (ce chiffre correspond au nombre de personnes impactées par la filière de notre fournisseur principal, Claro, et ne comprend pas les bénéficiaires indirects).

Partenaire local

Claro, Swiss Fair Trade, Action de Carême, Quantis, Réseau solidaire pour l’agriculture du futur, Stop huile de palme, référendum contre l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, Initiative pour des multinationales responsables

Durée

2 ans

Montant recherché

CHF 6'000.-

Localisation

Suisse romande, Valais

» 170-20_Magasins_du_Monde-web.pdf