Header
Ombre-haut

Description

Le Petit Séminaire de Donia est un collège-internat où des jeunes gens (près de 120) suivent une formation secondaire de 4 ans (enseignement secondaire 1er cycle). L'association Frère Régis Balet le soutient financièrement depuis bientôt 30 ans. Le collège est à la recherche de moyens d'autofinancement. Dans ce but, il gère, en collaboration avec les étudiants, un jardin potager ainsi qu'un petit élevage de porcs apportant un complément alimentaire indispensable.

Cet élevage s'est montré rentable et la direction désire le développer. Cependant, la porcherie actuelle est dans un état délabré et la direction est à la recherche de fonds pour la construction d'une nouvelle porcherie améliorant les conditions de détention et la protection de l'environnement. Un concept d'élevage a été défini et un plan de construction, avec devis, établi par une société Tchadienne. La construction est prévue pour 2020 sous la direction du Directeur du Collège.

Objectifs

Améliorer l'autofinancement et l'auto-approvisionnement du Collège, ainsi que l'alimentation des pensionnaires

Bénéficiaires

120 pensionnaires du collège qui profiteront d'une alimentation équilibrée (protéines, acides gras essentiels) à raison de 200 g de viande/lard par semaine.

Partenaire local

Collège de Donia (Petit Séminaire Joseph Mukasa), oeuvre de droit privé créée par les diocèses du Tchad.

Durée

1 an

Montant recherché

CHF 12'000.-

Localisation

Tchad, Province : Logone Oriental, Localité : Donia, sur la route Moundou - Goré

Résultats

L’objectif général de ce projet était la construction d’une nouvelle porcherie pour améliorer l’autofinancement et l’auto-approvisionnement du Collège de Donia, mais aussi d’améliorer l’alimentation des pensionnaires. Subsidiairement, il était prévu un apport didactique par la démonstration d’un modèle d’élevage amélioré aux élèves et agriculteurs locaux.

Malgré les conditions rendues difficiles par la pandémie Covid19, la construction de la porcherie a pu être achevée en septembre 2020. Cette porcherie est localisée dans une forêt. Elle a une surface de 105 m2 et peut accueillir jusqu’à 80 porcs. La surface est répartie en loges et zones séparées qui sont nécessaires à la reproduction et à l’engraissement. Une conduite d’eau courante a pu être installée entre le château d’eau et la porcherie.

Afin d’avoir un environnement protégé pour ces porcs, un mur de confinement a été construit en dur (béton/briques) ainsi que d’une dalle bétonnée. De plus, des conduites d’évacuation ainsi qu’une fosse de retenue étanche ont été construites. Cette fosse est accessible par une dalle amovible ce qui permet de la vidanger. Après traitement, le lisier sera répandu dans le jardin avoisinant.

Les bénéficiaires pourront développer en interne une activité lucrative par l’élevage des porcs et faire des expériences d’élevage et d’utilisation efficace des effluents.

» 19-158_Fiche_Fr_re_R_gis-web.pdf