Header
Ombre-haut

Description

La région du Galmudug est l’une des plus défavorisées de Somalie. Sa population, qui se relève progressivement après des décennies de guerre claniques et des périodes d’extrême sècheresse, est particulièrement vulnérable. Parmi les jeunes, seuls quelques privilégiés peuvent se rendre à la capitale, soit pour suivre des filières dispensées dans des « lycées techniques », soit pour faire des études à l’université. Ces filières sont coûteuses et, de plus, les compétences qui y sont développées ne répondent souvent pas aux besoins de l’économie locale. En conséquence, plus de 2/3 de ces jeunes formés, qui comptent pouvoir rentrer chez eux et contribuer au développement de leur région, se retrouvent à l’issue de leur formation au chômage, donc à la rue. Sans perspectives, ils partent en exil ou à la guerre, au même titre que les nombreux jeunes gens qui n’ont jamais eu la possibilité de suivre une formation ou de trouver un emploi « sur le tas ». Chaque entreprise travaille pour soi et recrute son personnel à très court terme - selon ses besoins immédiats et spontanément - parmi ses connaissances ou les membres de son propre clan.

Objectifs

22 professionnel-le-s sont disposés à participer au projet et à devenir acteurs/-trices de la formation professionnelle. Grâce à cela un réseau d’entreprises formatrices est créé. Les femmes et les hommes sans emploi de la région du Galmugud suivent une formation générale, ils ont acquis les compétences leur permettant d’accéder à un apprentissage.

Bénéficiaires

  • 50 femmes et hommes développent les compétences de bases leur permettant par la suite d’accéder à un apprentissage professionnel, et connaissent les outils indispensables à la recherche d’un emploi. -20 patronnes et patrons (femmes et hommes) développent les compétences requises pour devenir acteur /-trice dans la mise en place de formations professionnelles et endosser un rôle de formateur/trice dans leur propre entreprise

Partenaire local

Coordinateur de RAJO en Somalie – les entreprises formatrices – Les autorités locales

Durée

2 ans

Montant recherché

CHF 12'142.-

Localisation

Somalie, district d’Adado dans l’Etat du Galmudug (centre de la Somalie)

» 19-153_RAJO-web.pdf