Header
Ombre-haut

Description

Le MANTHOC (Mouvement des adolescents et des enfants travailleurs chrétiens, dans 10 régions, 1’500 membres) a pour vocation de lutter contre tout ce qui viole les droits des enfants et adolescents travailleurs (EAT), de renforcer les connaissances et outils d’action des enfants et des jeunes et d’attirer l’attention sur eux dans l’agenda public, aux niveaux local, régional et national. Le MANTHOC soutient directement les EAT en leur fournissant des espaces d’écoute, de formation et des activités qui éveillent leur sens critique, les aide à s’intégrer et s’engager dans leur réalité et celle de leur communauté. La mission est de : « renforcer l’éducation et la formation des enfants et adolescents travailleurs et des collaborateurs (encadrant les groupes d’enfants), ainsi que de mobiliser des ressources humaines, matérielles et économiques pour l’action institutionnelle », afin de renforcer la base institutionnelle du MANTHOC, garantir le maintien des acquis et pérenniser les activités du MANTHOC.

Objectifs

-Les enfants et les adolescents travailleurs (EAT) acquièrent des compétences en matière de droits, de plaidoyer social et politique, de citoyenneté et de mobilisation des ressources. La pérennité du MANTHOC est assuré. -Les collaborateurs des EAT, enfants et adolescents travailleurs-EAT, volontaires profitent de dons en matériels, d’échanges interculturels et de ressources virtuelles renforçant leurs activités et compétences de mobilisation. -Le public suisse est sensibilisé à la problématique du projet.

Bénéficiaires

27 collaborateurs (adultes accompagnants des groupes EAT) et plus de 480 enfants répartis à Lima (1 base, 4 groupes EAT) et Cajamarca (1 base et 6 groupes EAT) sont renforcés dans leur formation et dans leur capacité à mobiliser des ressources. Bénéficiaires potentiels au total : environ 1’500 enfants et collaborateurs membres inscrits sur une base régulières (2'000 avec ceux qui viennent de façon irrégulière), répartis dans 16 bases dans 10 régions du Pérou.

Partenaire local

Association MANTHOC – REDNNA - MNNATSOP - MCLCP - Amnesty International - Contribution des groupes EAT (activités de financement sur chaque base).

Durée

1 an

Montant recherché

CHF 20'000.-

Localisation

Pérou, régions de Cajamarca et de Lima

Résultats

L’année 2019 a donné une belle occasion au MANTHOC et à ses membres d’augmenter leur participation à la vie démocratique et au plaidoyer dans les politiques publiques à l’occasion des 30 ans de la Convention des droits de l’enfant. Le MANTHOC a été fortement impliqué et intégré dans de nouveaux groupes de la société civile, tels que Recauda Perú, le groupe moteur contre la violence envers les enfants et adolescents), la réforme du REDNNA (Réseau des enfants et adolescents), etc.) et le collectif « Table de Concertation de Lutte contre la Pauvreté – MCLCP. Dès l’été une grande campagne de consultation sur la situation des droits des enfants au Pérou a été lancée par le MCLCP, qui a procédé à la consultation des acteurs du domaine de l’enfance, du secteur public aux autorités politiques inclus les directeurs d’écoles, ainsi que les enfants et jeunes, principaux intéressés. Des problématiques importantes, telles que les grossesses précoces, les mauvais traitements ou encore l’alcoolisme ont pu être mis en exergue. Le MANTHOC s’est fortement impliqué au sein de ce collectif d’organisations péruviennes et internationales et Loïc Studer, coopérant Comundo, a été désigné par le MANTHOC pour le représenter au sein du collectif MCLCP. Dans ce cadre, il a pu participer par exemple à la création d’une méthodologie pour des ateliers de consultation sur la situation des droits des enfants (reprise ensuite et appliquée dans tous les régions du pays), il a animé plusieurs ateliers de consultation auprès d’enfants à Lima et dans d’autres régions et accompagné les enfants délégués du MANTHOC à des congrès et autres événements nationaux. Pas moins de 1’682 enfants et 1’106 fonctionnaires de l’Etat de toutes les régions ont participé à la centaine d’ateliers de consultation. Les résultats ont permis au collectif d’émettre des recommandations pour influencer les futures politiques de l’enfance dans le pays. L'ensemble de la collaboration a permis de clarifier les objectifs, le chemin à suivre et les étapes à respecter. De nouveaux concepts sont désormais gérés au sein même de l'organisation, tels que le "mécanisme non conventionnel de collecte de fonds ", le triangle de mobilisation des ressources etc. Ainsi entre 2017 et 2019, il y a eu un changement institutionnel important au niveau de la vision de la durabilité du mouvement, c'était une période de transition importante pour le MANTHOC. Malgré le manque de ressources, l’organisation est aujourd'hui plus responsabilisée et renforcée sur cette question, et souhaite parvenir à son assemblée nationale 2020 avec une proposition d'investissement pratique majeure pour développer des mécanismes non conventionnels de mobilisation des ressources, basée sur tout ce qui a été travaillé au cours des trois dernières années.

» 19-152_Comundo-web.pdf