Header
Ombre-haut

Description

Les inégalités entre les sexes sont toujours une problématique d’actualité et une préoccupation partagée par le Nord et le Sud. Les éradiquer afin d’autonomiser toutes les femmes et les filles est un des 17 points de l’Agenda 2030 de l’ONU et un des 10 critères du commerce équitable définis par la World Fair Trade Organization. La campagne des Magasins du Monde (MDM) « 100% de chances » s’insère dans un contexte international, car elle est menée simultanément en Inde et au Bangladesh par des organisations partenaires des MDM, et en Belgique par Oxfam Magasins du Monde. Au niveau romand, elle informera le public sur les inégalités dans les relations commerciales N-S, en particulier celles rencontrées par les femmes. La campagne se concrétisera chez nous par : • des formations données aux bénévoles des MDM, • la présence des MDM lors d’autres manifestations (Semaine du Goût, Marché Bio de Saignelégier, etc.), • des événements de plus grande ampleur tels que des projections-débats.

Objectifs

Sensibiliser le public au commerce équitable comme levier de l’émancipation des femmes à travers le monde; former les bénévoles de MDM à avoir un regard critique sur les inégalités N-S, en particulier celles liées au genre.

Bénéficiaires

Les consommateurs citoyens, les acteurs de la vie d’un quartier, d’une commune, les bénévoles des MdM.

Partenaire local

Oxfam Magasins du Monde Belgique ; Tara, Sasha et Corr-The Jute Works, organisations de commerce équitable ; Loterie romande

Durée

1 an

Montant recherché

CHF 4'000.-

Localisation

Suisse, Suisse romande, Valais - Bagnes, Fully, Martigny, Monthey, St-Maurice, Sion, Sierre

» 113-16_MdM-web.pdf