Header
Ombre-haut

Description

Le conflit qui fait rage en Syrie depuis 2011 a mis sur les routes plusieurs millions de personnes, qui ont afflué en grand nombre vers le Liban et la Turquie. Attachés à leur terre et à leur pays, ces gens sont désireux de rentrer chez eux, mais doivent, en attendant une situation plus propice, trouver un refuge ailleurs. Le centre d’accueil Qamishlo House, fondé en 2013 par des ressortissants syriens, permet à des familles d’avoir un point de chute à leur sortie de Syrie, les aide à s’établir dans la région et à chercher du travail pendant leur séjour (environ un mois). Cette structure, qui accueille environ 30 personnes, est bien organisée, mais doit faire face à un manque de moyens. HAI s’engage pour la soutenir, en se chargeant de la mise sur pied, du financement et de la gestion de certaines tâches

Objectifs

Accueil et aide aux réfugiés syriens, formation et d'intégration dans le tissu économique local.

Bénéficiaires

Réfugiés syriens, population et commerces locaux

Partenaire local

Les Hôpitaux Emel et Dar Al Sheefa de Reyhandi. Nasraddin Ahma et Louay Aljerf, co-fondateurs et administrateurs de Qamishlo House.

Durée

2 ans

Montant recherché

CHF 10'000.-

Localisation

Turquie, province de Hatay, Antakya (Antioche)

Résultats

Durant l’année, 31 personnes ont pu être hébergées et nourries.

Les 22 enfants du centre ont tous pu être enregistrés dans des écoles syriennes qui suivent un programme d’études turques. Il ressort que la plupart de ces jeunes avaient plus d’une année de retard dans leurs études. Dans le centre, ils bénéficient également d’aide aux devoirs, mais aussi d’activités créatives et ludiques.

Deux administrateurs de la maison ont été formés. Dix membres de la direction d’institution ont régulièrement visité AIRahma et se sont entretenus avec le directeur et les administrateurs.

Les adultes résidentes apprennent à confectionner des petits tricots qu’elles se chargeront de vendre et dont le revenu leur permettra de subvenir à leurs besoins personnels.

» 16-110_HAI-Rapport_final-web.pdf