Header
Ombre-haut

Description

Au Mexique, les inégalités socio-économiques sont importantes. A Mexico, les pepenadores (chiffonniers) vivent dans des conditions de pauvreté extrême, sans accès à aucun droit social ou économique. Lors d’un précédent projet, l’association avait créé une coopérative de pepenadores destinée à la récupération et la valorisation de bouteilles en PET. Elle est maintenant dans sa quatrième année d’existence et est devenue un exemple de formation technique des pepenadores, qui y apprennent à transformer artisanalement le PET en objets décoratifs, tels que bijoux et chandeliers: conçus par Thierry Jeannot. Le but maintenant est de faire passer Nosotros Reciclamos d’un projet d’intervention sociale à un projet d’entrepreneuriat social qui atteigne la durabilité financière. Pour cela le projet cherche à présent, à consolider la demande des produits sur le marché des produits recyclés de manière artisanale, au Mexique et en Suisse. La production de chandeliers en PET, construits au Mexique mais électrifiés et vendus en Suisse par une boutique éthique de Sion, devrait générer un revenu de base pour la coopérative.

Objectifs

Contribuer à la création de travail digne et au recyclage zéro émission

Bénéficiaires

Le groupe de Nosotros Reciclamos, ainsi que les personnes des environs qui bénéficient ainsi d’un travail légal et digne

Partenaire local

Plusieurs réseaux locaux constitués d’organismes publics et privés. P. ex. le réseau d’organisations RAISS qui lutte contre l’exclusion sociale dans le centre de la ville de Mexico, l’Association de chercheurs indépendants en sciences sociales Habitus AC, la synagogue historique du centre-ville.

Durée

1 an

Montant recherché

12'000.-

Localisation

Mexique, Mexico, dans le centre historique