Header
Ombre-haut

Rwanda Ensemble & Grandir à Butare: Fête et repas soutien du dixième anniversaire 2019 dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2019-05-09___10.47.19

«Rwanda Ensemble» et « Grandir à Butare», deux associations actives au Rwanda, vous invitent à leur fête et repas de soutien pour leur 10ème anniversaire 2019, le samedi 1er juin 2019, dès 10h30, Mas de la Borgne, à Bramois.

Ensemble, vous partagerez un apéro et un repas, tout cela en évoquant les projets réalisés et en cours. A vos agendas !

Plus d'infos: ici. Plus d'infos: ici.

Idées'Elles: assemblée générale dans Nouvelles de nos AM

Site_unknown

L'association Idées'Elles se réjouit de vous accueillir nombreux et nombreuses à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le vendredi 10 mai 2019, à 19h00, à la salle du Verger de la Paroisse Protestante, à Martigny

Magasins du Monde: 40 ans, ça se fête! dans Nouvelles de nos AM

Site_logo-magasins-du-monde

A l'occasion de ses 40 ans, le Magasin du Monde de Saint-Mauricea le plaisir de vous inviter à partager une journée d'anniversaire le samedi 18 mai 2019, de 10h à 17h, Salle de la Tuilerie, avenue des Terreaux 5, à Saint-Maurice

Tout au long de la journée: concours de dessinpour les enfants, Quiz pour les adultes, Tombola et 10% sur vos achats en magasin

Document

» Flyers_magasins_du_monde_impression-3.pdf

Voyage d'entraide pour changer de regard sur le monde dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2018-11-30___16.49.57

Depuis 30 ans, Nouvelle Planète propose aux jeunes dès 17 ans de partir en Afrique ou en Asie durant les vacances d’été afin de participer à la réalisation d’un projet d’entraide. Les destinations et les buts sont multiples :

  • création d’une unité de transformation d’arachide et de mil au Sénégal,
  • construction de salles de classes pour une école enfantine au Vietnam, 
  • mise en place de jardins maraîchers au Burkina Faso, etc.

Ces voyages ont pour principal objectif d’emmener les jeunes à la rencontre des populations locales en participant au chantier du projet et en prenant part aux activités quotidiennes du village. Riches en émotions et en apprentissages, ces voyages représentent une aventure inoubliable. 

« Ce voyage m’a ouvert les yeux, j’ai appris beaucoup et je pose maintenant un regard différent sur ma propre vie. Ce voyage a rempli mon cœur de joie et je ne me suis jamais sentie aussi heureuse ».  Matilde, participante 2018 en Guinée

Au final, l’enrichissement s’avère réciproque. Une meilleure compréhension mutuelle contribue à un monde plus solidaire. Le lancement des prochains voyages d’entraide aura lieu : 

Le vendredi 11 janvier 2019 à 20h à L’Espace Dickens à Lausanne

N'hésitez pas à diffuser cette information aux jeunes que vous côtoyez!

En plus des voyages d’entraide pour jeunes, Nouvelle Planète propose aussi des voyages pour des groupes déjà constitués. Si une classe souhaite organiser un voyage d’étude original et utile, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le document annexé.  

N’hésitez pas à contacter Nouvelle Planète si vous souhaitez plus de matériel. 

Document

» presentation_VEJ19_FR.pdf

A vos agendas: Assemblée générale et repas d'Eirene dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2018-11-09___11.20.44

L'assemblée générale d'Eirene aura lieu le vendredi 30 novembre prochain, à 18h, à Lausanne

Une occasion pour vous d'en savoir plus sur les projets, partenaires et volontaires d'Eirene Suisse en 2018, et de se faire une idée des perspectives de l'association.

L'assemblée sera suivie d'un repas de fin d'année, dans un restaurant de la capitale vaudoise (qui reste à déterminer selon le nombre d'inscrit-e-s).

Pour participer à l'Assemblée générale et/ou au repas, il suffit de vous inscrire en écrivant un mail à l'adresse info@eirenesuisse.ch, avant le dimanche 18 novembre en précisant ce qui vous intéresse.

Au plaisir de vous voir nombreux à cette occasion !

Souper de soutien - Association Main dans la Main Sénégal dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2018-10-24___15.48.06

L’association Main dans la Main Sénégal vous invite à l’AG 2018 et à son traditionnel souper de soutien en vue de poursuivre les projets de santé au Sénégal : Hygiène et Nutrition

Samedi 27 octobre 2018
17h45 Assemblée Générale
18h30 Apéro et 19h15 Repas de Soutien
Salle du Coude du Rhône(à côté du Temple protestant)
à Martigny, rue d’Oche 3a
Participation : 60.- CHF, boissons comprises (enfant gratuit jusqu’à 10 ans)

Paella avec André
Animation de la soirée par le groupe de chant « Les Jasmins » de Chalais.
Nous pourrions vous envoyer le PV de l’AG 2017 selon votre désir, ou consultez le sur notre site : http://www.mdmsen.ch/news/PV

Grâce à votre générosité, et avec la contribution de Valais Solidaire, leurs amis du Sénégal ont pu construire jusqu’à présent 228 latrines, organiser des séances de lavage des mains ainsi que des séances de nutrition1x/mois dans 4 villages. Les villageois sont extrêmement reconnaissants de l’aide apportée. Ils comptent encore vraiment sur l'association pour les aider à améliorer leurs conditions de vie.
En vue de favoriser leur autonomie en ce qui concerne l’alimentation et de la dépendance financière vis-à-vis du Nord, nous avons pu mettre sur pied avec eux des jardins communautaires et renforcer leur système de Micro-Crédit, dans un 2èmevillage (déjà en vigueur, mais à petite échelle)...
Jusqu’à présent, ils ont pu bénéficier aussi des contributions de Valais Solidaire, ils en sont très reconnaissants, mais actuellement ils comptent encore beaucoup sur votre grande générosité.

Venez nombreux participer à cette soirée de rencontres, de partage et de convivialité. Nous vous donnerons les dernières nouvelles du Sénégal sur nos projets et les activités sur place.

Inscriptions jusqu'au 14 octobre 2018

Document

» Invitation_Souper_de_soutien_24.10.2018.pdf

Souper de soutien dans Nouvelles de nos AM

Site_unknown

L'Association Hôpital Galagala, qui a pour but de soutenir la construction d’un hôpital dans la province de l’Adamaoua au Nord du Cameroun et de garantir l'accès aux soins médicaux à une population défavorisée, vous invite à partager un souper de soutien le:

 samedi 10 novembre 2018 dès 19h00 au Restaurant de Fully.

Cette soirée sera animée par la le groupe vocal TouTanKhanon qui vous fera voyager...dépaysement garanti!

Inscrivez-vous avant le 5 novembre au 079/225.85.61 ou par mail francinehemdane@hotmail.com

Document

» 43403601_1936264846442266_2017166493334110208_n.jpg

dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2018-05-21___14.51.31

A vos agendas!

Le 7 juin 2018, le groupe de polyphonies corses " I Campagnoli" se produira à l'Eglise de Fully à 20h en faveur de l'Association Hôpital Galagala

Allez nombreux y découvrir ces talentueux artistes!

Document

» affiche_galagala_A3_2.jpg

Association Le Paradis: école primaire dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2018-05-14___15.44.06

L’association le Paradis, créée en 1999, est active au Burkina Faso, à Bobo-Dioulasso, dans le vieux quartier de Dioulasso-bà. Autonomie et initiative sont au cœur de l’association le Paradis dont les projets ont pour motivation les intérêts des habitants du vieux quartier de Dioulasso-bà

L'association Le Paradis a le plaisir de vous présenter son école primaire à Bobo-Dioulasso. L'école accueille des élèves dans les six classes du primaire. Les enfants sont issus de familles du quartier de Dioulassoba et environ, dans le centre de Bobo-Dioulasso. L'école Le Paradis a été fondée pour permettre aux enfants de familles défavorisées d'être scolarisés

Découvrez la vidéo de l'école: ici

La dernière des brèves du Centre médico-légal-chirurgicale pédiatrique Persis dans Nouvelles de nos AM

Site_site_persis

Le Dr Jonas Ayeréoué présente au Health Forum Geneva (HFG) 2018 une étude faite au centre médico-chirurgicale pédiatrique Persis (CMCPP) qui a pour titre : « Mortalité et morbidité néonatale : une base pour planifier des stratégies adaptées aux besoins spécifiques du Nord du Burkina Faso ».

Pour rappel, en 2012, avec le docteur Zala et son épouse Aïssata, Persis a mis en route le projet d'une maternité avec une unité de néonatologie au CMCPP. Après avoir réuni les fonds, la construction de ce nouveau secteur a pu être réalisé comme prévu et terminé en 2017. Parallèlement, le personnel cadre burkinabé qui y travaillera a été recherché afin d'avoir une équipe médicale performante et efficace dès le départ.

En ce qui concerne la néonatologie, c'est le docteur Jonas Ayeréoué, pédiatre expérimenté, qui a été choisi comme chef de service. Dès août 2015, il a pu bénéficier d'une formation post-graduée d'une année à l'hôpital universitaire de Genève grâce à l'appui du Docteur Riccardo Pfister, du professeur Alain Gervaix et à une bourse accordée par la commune de Cologny. En attendant l'ouverture du nouvel espace réservé à la néonatologie, il a travaillé au CMCPP depuis novembre 2016, soignant les prématurés et les bébés atteints de retard de croissance.

Aujourd'hui, Persis a le plaisir de vous informer que le Docteur Ayeréoué présente cette étude au prestigieux HFG  le 11 avril de 16 à 17H30. C'est évidemment un grand honneur pour le CMCPP mais c'est aussi un encouragement à poursuivre leurs objectifs initiaux qui allient formation et recherche clinique.

Document

» breve_Persis.pdf

Voyages-découvertes 2018 dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2018-04-11___16.24.11

L’ouverture d’esprit et la curiosité font partie de vos qualités ? Vous vous êtes souvent demandé comment fonctionne une ONG ? Vous désirez découvrir des projets menés par des groupements locaux dynamiques ? Alors ces voyages sont faits pour vous!

Les voyages-découvertes sont des circuits de 10 à 14 jours durant lesquels les participants visitent des projets soutenus par Nouvelle Planète et découvrent la diversité culturelle du pays

Les destinations prévues cette année sont Madagascar et le Sénégal, deux pays d’intervention de Nouvelle Planète depuis de nombreuses années. Dès lors, l’accent des voyages est mis sur les rencontres avec des bénéficiaires des actions ainsi que sur la découverte de divers aspects du pays.  Pour mieux comprendre les problématiques, les participants auront la chance d’être accompagnés par un responsable local de l’équipe de coordination de Nouvelle Planète.

Les voyages-découvertes permettent aux participants :

  • De découvrir les conditions de vie du pays en allant à la rencontre des populations locales;
  • De voyager dans un pays en toute authenticité, loin des circuits touristiques habituels;
  • De découvrir le travail de Nouvelle Planète sur place et d’échanger avec nos partenaires;
  • De constater les effets positifs des initiatives et des efforts des populations locales pour le développement de leur région et la protection de l'environnement.

Un aspect « soutien de projet » est également lié à la démarche. Les bénéfices du voyage sont versés en faveur d’un projet dont la visite est intégrée dans le programme du voyage.

L’expérience d’un voyage est liée à l’aide au développement et à la solidarité par le biais d’échanges entre le Nord et le Sud. Vous recevrez et apprendrez sans doute plus que vous ne pourrez donner.

Les dates des voyages-découvertes 2018 sont les suivantes :

  • Madagascar du 11 au 23 septembre 2018 (+/-1 jour)
  • Sénégal du 15 au 26 novembre 2018 (+/- 1 jour)

Plus d'infos: ici.

À FXB Myanmar, on fait des mains pour enrayer la pauvreté dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2018-02-22___09.58.46

L'association François-Xavier Bagnoud (FXB) apporte une assistance essentielle au Myanmar depuis 1992. L’organisation a ainsi développé des programmes d’éducation, de formation professionnelle et d’activités génératrices de revenus, et a organisé d’importantes campagnes de sensibilisation et de prévention contre le VIH/sida, la santé reproductive et le trafic d’êtres humains. 

Il y a 25 ans, FXB se lançait donc un défi improbable : lutter contre le trafic d’êtres humains en Birmanie, pays alors dominé par une dictature militaire.

Le projet, fort d’une approche holistique, vise le développement des compétences globales - tant personnelles que techniques -, afin de maintenir les jeunes à l’écart de l’exploitation sexuelle, de la criminalité et de la maladie. Il leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à la vie de tous les jours ainsi qu’une formation professionnelle adéquate. Non seulement cela développera leur estime de soi et leur permettra de s’insérer ou se réinsérer dans la société mais également, et c’est le plus important, leur offrira la possibilité de vivre une vie saine et de gagner leur vie dans un environnement sécurisé.

Plus d'infos: ici

Article: ici

Jardins du ciel - Nepalko Sathi – Amis du Népal dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2018-02-21___10.21.25

Nepalko Sathi – Amis du Népal, est une association qui fournit une aide directe aux jeunes et enfants du Népal afin qu’ils puissent suivre une école ou une autre formation. Leur mission est également d’améliorer les conditions de vie dans des régions pauvres et reculées du Népal, par des actions bien ciblées selon les besoins des populations locales. Ils ont par exemple, construit une école, un pont et ont fait fabriquer sur place des fourneaux pour une vingtaine de familles. Tout cela grâce aux généreux dons de nos membres.
L'organisation fonctionne sans structures, donc sans frais et la totalité de l’argent versé aboutit directement aux intéressés

Découvrez le projet "Jardins du ciel" de notre association membre Nepalko Sathi – Amis du Népal.

Voici une vidéo réalisée par Pierre-Armand Dussex au printemps 2017: ici

Ateliers de fresques murales à Vernayaz avec l’artiste nicaraguayen Michael Hammond - Eirene Suisse dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d_e_cran_2017-10-17_a__15.02.28

Fruit d'une collaboration entre Eirene Suisse et l'Action Socio-culturelle Vallée du Trient - Asvt Projet, un atelier de fresques murales animé par l'artiste nicaraguayen Michael Hammond se tiendra à Vernayaz du 23 au 28 octobre 2017.

L’atelier de fresques murales sera réalisé avec les jeunes de Vernayaz sur un des Objectifs du millénaire pour le développement, tout en offrant un espace rénové et un lieu sécurisant avec un message positif pour les usagers du passage sous-voie.

Le projet est ouvert au public les vendredi 27 et samedi 28 octobre, journées durant lesquels chaque personne intéressée pourra passer inscrire sa vision de la thématique, un message positif ou un dessin!

Vous êtes également tous cordialement invités à l'inauguration de la fresque qui aura lieu le 28 octobre 2017 à 17h à la gare CFF de Vernayaz, Switzerland.

Durant la semaine, une petite vidéo sur l'activité sera réalisée.

Ce projet est soutenu par Valais Solidaire, la Chaîne du Bonheur et la Fondation Alta Mané et le Fond drogue du Canton de Vaud.

Document

» Flyer_ateliers_de_fresques_murales_a__Vernayaz.pdf

FXB : succès en images dans Nouvelles de nos AM

Site_site_fxb

Sortir les familles de la pauvreté et les rendre financièrement autonomes ? C’est le principe des VillagesFXB de l’association François-Xavier Bagnoud, qui développent les cinq facteurs garantissant une vie décente : la santé, le logement, l’éducation, la nutrition ainsi qu’un capital de départ pour lancer des activités génératrices de revenus. Le documentaire « Chroniques d’un succès » suit quatre femmes dont les familles comptent parmi les plus démunies et qui prennent part à un programme FXB de trois ans. Au terme de celui-ci, elles assureront de manière durable l’autosuffisance de leur foyer. Découvrez leur parcours et faites connaissance avec Espérance et Jeannette, qui participent au VillageFXB soutenu par Valais Solidaire (Projet 78-13).