Header
Ombre-haut

Le 16 juin, fuguez avec nous dans Nouvelles

Site_fugue_logo

Valais Solidaire tiendra un stand à Monthey (Parc du Cinquantoux) lors de la Fugue chablaisienne le dimanche 16 juin, de 9h00 à 16h. Motivés à nous rejoindre ?

La Fugue chablaisienne est un événement annuel qui met à l’honneur la mobilité douce. Ce jour-là, petits et grands évoluent sur un parcours sécurisé à vélo, en trottinette, en rollers ou à pied. Tout au long du tracé, des organismes locaux tiennent des stands de présentation et/de vente.

Valais Solidaire sera présent toute la journée au Parc du Cinquantoux. Les Associations Membres intéressées sont invitées, à s’inscrire (voir ci-dessous) en précisant les heures où elles souhaitent occuper le stand (minimum pour une durée de 2h et 3 associations maximum en même temps). Elles pourront apporter avec elles leur matériel “de promotion“ (flyers, affichettes…) et éventuellement des objets/de la nourriture à vendre sur place (à convenir avec les organisateurs).

Quoi ? Tenir un stand avec votre matériel promotionnel (et éventuellement des objets ou de la nourriture à vendre)

Quand ? Le 16 juin, lors de La Fugue chablaisienne, événement en lien avec la mobilité douce

Où ? Monthey, Parc du Cinquantoux

Pour qui ? Les Associations Membres de Valais Solidaire qui souhaitent acquérir de la visibilité en participant à un événement public

Inscription: info@valaissolidaire.ch

Soirée d'information sur le Brésil avec Miguel Enrique Stedile dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2019-04-10___14.53.32

Le 24 avril prochain, E-CHANGER a la chance d’accueillir à Fribourg Miguel Enrique Stedile, membre de la Direction nationale du Mouvement des Sans Terre (MST), pour témoigner de la résistance des mouvements sociaux dans un climat de violence et de haine marqué par le nouveau scénario politique. La nécessité d'être solidaires avec celles et ceux qui luttent au Brésil sera également discuté.

Dans ce contexte, une soirée d’information et de discussion est organisée le mercredi 24 avril à Fribourg, Université de Miséricorde – salle MIS 3117, Av. de l’Europe 20 à 19h00 avec Pierre Meyer pour l’animation et Guy Zurkinden pour la traduction. Cette activité est soutenue par Solidarités, Attac Fribourg, La jeunesse socialiste de Fribourg et la plateforme anticapitaliste de Fribourg.

Si vous n’êtes pas disponiblemercredi, vous le retrouverez le jeudi 25 avril à Berne, Soussol, Zähringerstrasse 25 à 19h00 avec Theodora Peter pour l’animation et Judith Reusser pour la traduction. Activité co-organisée et soutenue par Voz do Cerrado, Novo Movimento, Cooperaxion et Solifonds.

Ne manquez pas ces informations de premières mains directement issues du terrain. Ces activités seront évidemment suivies d’un apéritif pour poursuivre les discussions dans une ambiance plus amicale. 

 

Document

» unnamed.jpg

Quoi de neuf à la FGC? dans Nouvelles

Site_unnamed-1

Actualités et vie de la Fédération genevoise de coopération (FGC), événements organisés par les associations et le secrétariat, publications de la FGC et du réseau des ONG : Quoi de Neuf, le bulletin d'information de la FGC et de ses membres, est désormais disponible en ligne.

Découvrez sans plus attendre le dernier numéro de Quoi de neuf(février 2019). 

Document

» qdn192_web.pdf

L'AGENDA 2030 À L'HONNEUR DANS UNE EXPO PHOTO dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2019-03-01___09.33.57

Latitude 21 organise la venue de l’exposition « L'Agenda 2030 de développement durable pour la Suisse et le monde » au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel du 1er au 15 mars 2019, en collaboration avec Après-BEJUNE

Le photographe Dario Lanfranconi a été mandaté par le Département fédéral des affaires étrangères pour illustrer l'Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. Adopté en 2015 par la communauté internationale, l'Agenda 2030 est un plan d’action visant à favoriser le bien-être de tous et à protéger l’environnement. Latitude 21 inscrit son action dans ce cadre de référence international. Ce sera l'occasion de découvrir les projets de développement soutenus en 2018 par la fédération.

Les photos rappellent que les défis mondiaux dépassent largement les frontières nationales et que tous les acteurs, tant publics que privés, interagissent au niveau planétaire.

L'exposition aura lieu du 1er au 15 mars au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel. Entrée gratuite. Des visites guidées peuvent également être organisées pour les groupes et les écoles. Plus d'infos sur cette page.

Document

» Flyer_Expo_photo_Agenda_2030.pdf

Regards croisés: documentaire "Humano" dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2019-01-23___16.51.00

Très beau documentaire atypique qui retrace le voyage d’un jeune homme à travers les Andes. Accompagné d’une caméra, il s’aventure sur la route des sagesses ancestrales avec l’envie de découvrir l’origine de l’Homme. Chez les Q’eros, il rencontre un chaman qui lui expliquera qu’avant de trouver la raison de son existence, il devra apprendre à être Humain.

Nous passerons la soirée en compagnie du Dr José Garcia, humaniste, amoureux des sciences naturelles et connaisseur des plantes toxiques. Il effectue des recherches dans le cadre de la phytospagyrie, donne des cours de chimie générale et de biochimie en Suisse notamment à l’école des plantes médicinales d’Evolène et à l’étranger.

Prix libre à l’entrée
Bande annonce: https://kameameahfilms.org/humano/

Idée cadeau: guide pratique "La santé pour tous en zone rurale" dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2018-12-04___16.32.18

Les fêtes approchent...faites-vous plaisir ou faites plaisir à vos proches et amis en vous procurant une publication au service du partage des savoirs!

Publié par la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO), le guide pratique « La santé pour tous en zone rurale : développer et renforcer les centres de santé » offre un support de référence à l’attention de tout organisme ou professionnel confronté aux défis de l’accès à la santé en milieu rural.

Fruit d’une étroite collaboration entre médecins suisses et praticiens de la coopération au développement, le guide pratique « La santé pour tous en zone rurale »est destiné aux organisations et communautés au Sud comme au Nord désirant mettre sur place ou réhabiliter un centre de santé en zone rurale. Capitalisant sur des projets menés à travers le monde par une dizaine d’organisations de coopération au développement, l’ouvrage de 182 pages fournit de nombreuses pistes de réflexions. Une boîte à outils composée de fiches pratiques et checklists abordent avec vous les 5 étapes essentielles de ce type de projet, à savoir : l’évaluation des besoins de la population, l’intégration d’un centre dans le système de santé local, la planification de l’activité, l’équipement ainsi que le pilotage du centre.

Un ouvrage à portée universelle

En droite ligne avec l’approche transversale et universelle prescrite par les Objectifs de développement durable des Nations Unies, cet ouvrage constitue un réservoir de bonnes pratiques dont peuvent s’inspirer les organisations et les collectivités du Nord comme du Sud. Afin de rendre le guide accessible au plus grand nombre sur le terrain, la FEDEVACO a opté pour une version digitale gratuite et facile à consulter.

Commandez dès à présent votre exemplaire ou découvrez-le sur: ici

Atelier stratégique dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2018-11-13___09.33.10

Fribourg-Solidaire vous propose un atelier stratégique le vendredi 7 décembre 2018 dès 14 h 00 à St-Justin à Fribourg. 

Fribourg-Solidaire travaille dans le domaine de la coopération au développement. Une des particularités de ce travail consiste en la durabilité et la pérénité des actions entreprises.

Cette année le thème est le désengagement d’un projet tout en assurant sa pérennité. Si ceci concerne la coopération au développement, c’est également un sujet qui peut intéresser les représentant/es des communes,  mais aussi les acteurs sociaux en général.

Dans le cadre de la vie communale comme dans les projets de coopération, il faut prévoir qu’un jour il faudra remettre et que cela  doit se faire dans les meilleures conditions possibles pour s’assurer qu’on passe bien le flambeau et que le travail fait n’est pas inutile pour les bénéficiaires du projet soutenu.

Il est donc important, dès la planification du projet, de prévoir et penser comment va se faire le désengagement du projet pour s'assurer de sa pérénité. Le désengagement est un projet en lui-même.

Objectifs de l’atelier

  • Les participant-es prennent conscience que la réussite, la pérénisation d’un projet et la fructification de ses résultats, est intimement lié à la planification du désengagement dès le départ
  • Les participant-es connaissent les différents niveaux de désengagement : financier, humain, institutionnel
  • Les participant-es connaissent les risques pour le partenaire local
  • Les participant-es connaissent les risques pour l’association en Suisse
  • Les participant-es acquièrent des outils de planification

Date : Vendredi 7 décembre 2018
Heure : dès 14 h 00
Lieu : Cité St Justin, Rue de Rome 3 à Fribourg, bâtiment 9

Inscription jusqu'au 1er décembre, en ligne: ici

Document

» Invitation_Atelier_strat_gique_2018.pdf

La Commission information recherche des membres dans Nouvelles

Site_portada_7

Suite au départ d'un membre de la Commission information, Valais Solidaire est à nouveau à la recherche d'un ou plusieurs membres motivés.

La mission de la CI est:
- de réfléchir et mettre en œuvre la politique d'information de la Fédération; 
- d'informer et sensibiliser sur les relations Nord-Sud;
- de mettre à profit de Valais Solidaire son expertise en matière de communication et d'information

Toute personne intéressée aux médias et à la coopération au développement peut donc faire partie de notre Commission d'information. Par ailleurs, l'appartenance à une association caritative n'est pas nécessaire. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mme Evelyne Bezat, au 024 472 72 39 ou à l'adresse suivante: valais.solidaire@gmail.com.

Soirée d'information: s'engager comme volontaire dans la coopération dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2018-09-12___11.11.05

E-CHANGER, COMUNDO et Eirene Suisse vous proposent une séance d’information le 27 septembre 2018 de 17h30 à 20h30 à la salle communale de Martigny – Salle du Vampire, Rue des Petits-Epineys, 7.

Au programme :

  • 17h30 : les organisations se présentent
  • 18h45 : Loïc Studer témoigne « Les enfants, citoyens de demain d’aujourd’hui »
  • 19h45 : les organisations répondent à vos questions et vous invitent à un verre de l’amitié
  • 21h00 : fin de la soirée

 

Vous êtes :

  • un-e professionnel-le qualifié-e, avec 2 ans d'expérience minimum
  • un-e jeune diplômé-e intéressé-e à la coopération internationale
  • de nationalité suisse ou avec un fort lien avec la Suisse
  • … et vous désirez vous engager en Afrique, Amérique latine ou en Asie… 

... Alors cette séance d'information est faite pour vous!

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter COMUNDO Suisse romande : fribourg@comundo.org, tél. 058 854 12 40 

Document

» Flyer__18.09.27_Soir_e_Info_Martigny_Invitation.pdf

Renforcer, par l'échange de personnes, l'éducation en vue d'une développement durable dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2018-06-06___09.38.42

Renforcer l'éducation par l'échange de personnes

Unité - l'association suisse pour l'échange des personnes dans la coopération internationale vous propose une conférence - débat public le 27 juin 2018 à Berne sur le thème "renforcer, par l'échange de personnes, l'éducation en vue d'une développement durable.  

Lors de la conférence-débat, des professionnels de retour d'une affectation à l'étranger et des acteurs de l'éducation en Suisse éclaireront cette relation entre coopérations au développement et politique d'éducation en Suisse. Ils présenteront des projets concrets en matière d'éducation et de mobilité internationale, puis débattrons des différentes approches et compétences-clés permettant le renforcement mutuel, entre la Suisse et le Sud, d'une éducation en vue d'un développement durable.

 

Document

» Einladung_Unit_-Podiumsdiskussion_2018_-1.pdf

FICD: Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable dans Nouvelles

Site_unnamed-2

Le programme 2018 de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement - FICD sera riche en événements liés aux objectifs de développement durable !

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles forment la clé de voûte de l’Agenda 2030. Ils tiennent compte équitablement des dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable et intègrent pour la première fois l’éradication de la pauvreté et le développement durable dans un dispositif commun.

Programme 2018

[AUTOUR D'UNE TABLE]  Les objectifs de développement durable : pourquoi et comment ? - jeudi 17 mai 2018, 20h, au CIP à Tramelan. La table ronde sera suivie du vernissage de l'exposition photos.
[EN PHOTOS] Exposition : l'Agenda 2030 pour la Suisse et le monde - du 15 mai au 6 juillet 2018, à Tramelan, Delémont et Porrentruy.
[DANS LA RUE] Exposition #You need to know - du 15 mai au 6 juillet 2018, à Tramelan, Delémont et Porrentruy.
[AU CINEMA] FILM Irrintzina, le cri de la génération climat. Entrée libre. Le 22 mai 2018, 20h au Cinématographe à Tramelan. Le 25 juin, 20h au cinéma La Grange, à Delémont.

Document

» FICD_FLYERA5_Sensi2018.pdf

Un drapeau pour des multinationales responsables! dans Nouvelles

Site_unnamed

L'initiative pour des multinationales responsables, soutenue par un grand nombre d'organisations, demande que les multinationales ayant un siège en Suisse doivent à l’avenir respecter les droits humains et les standards environnementaux. Il est temps que le travail des enfants ou la contamination de l’eau potable cessent. 

Pour les encourager, nous devons rendre visible le soutien important dont bénéficie l'initiative pour des multinationales responsables au sein de la population. Vous pouvez dès à présent agir en ce sens en commandant gratuitement un drapeau et le suspendre à votre fenêtre ou balcon.

Comment prôner un développement solidaire au Sud si ici, au Nord, rien ne change?

Au Sud, nous luttons contre les effets néfastes de l’action de certaines multinationales en défendant les droits des petits paysans par exemple. Et au Nord, nous voulons également agir en soutenant l’initiative !    

Je m'engage en commandant ici un drapeau, pour l'initiative pour des multinationales responsables!

GLENCORE et les droits humains en Colombie : le cas d’El Hatillo dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2018-05-13___18.09.31

Témoignages

Rivière détournée, terres polluées, promesses de relogement non respectées : l’arrivée de Glencore dans la zone d’El Hatillo a signifié pour une grande majorité de la communauté une atteinte à leurs droits les plus fondamentaux: le droit à la vie et le droit à l’alimentation. Comment une multinationale suisse comme Glencore peut-elle en toute impunité violer les droits humains des communautés en Colombie ? Comment les populations sur place peuvent-elles se défendre face à ces violations ? Quelle est la responsabilité de l’Etat face aux abus commis par des multina- tionales dont le siège est en Suisse ?

Pour en discuter le Groupe régional Valais de l’initiative pour des multinationales responsables, COMUNDO et Action de Carême ont invité 2 coopér-acteurs de retour de Colombie le: 

Jeudi 17 mai 2018
à 19 heures
Salles des artistes, Café-Bar du Casino Avenue de la Gare 17, Martigny

Pour clore la soirée, vous êtes cordialement invité-e-s à partager un verre de l’amitié.

 

Document

» 18.05.02_KOVI_Martiny_A5_Flyer_screen.pdf

Discussion sur les droits humains en Colombie dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2018-04-25___09.15.03

Discussion et rencontre avec Yina Avella, de l'organisation Comundo.

Quelle est la situation des droits humains en Colombie, à l'heure des accords de paix?

AMNESTY INTERNATIONAL VS CENTRAL a le plaisir d’accueillir YINA AVELLA, de l’organisation COMUNDO, qui revient de Colombie. Elle témoignera de son travail pour les droits des populations autochtones et paysannes. Le dernier rapport d'Amnesty sur la Colombie sera également présenté. La discussion sera axée sur les enjeux autour des accords de paix et de la restitution des terres. 

Rendez-vous le mercredi 2 mai 2018, de 19h à 21h, à l'espace Création, salle Tourbillon. Rue de la Dixence 10 à Sion. 

Document

» conf_rence_Colombie_2_mai_Sion.pdf

Séance d'information : volontariat à l'étranger dans Nouvelles

Site_pbi-lrg

Peace Brigades International et Peace Watch Switzerland organisent une séance d’information le jeudi 6 mars, à 18h30, à UNIL-Geopolis, Lausanne, pour des personnes intéressées de partir en mission à l’étranger en tant qu’observateur/-trice des droits humains. Les projets des deux ONG sont localisés en Colombie, au Guatemala, au Honduras, au Mexique, en Palestine-Israël et au Kenya.

Pour vous informer des possibilités d'engagement en faveur des droits humains! Vous en saurez davantage sur:

  • le travail concret des volontaires sur le terrain par un témoignage d'un-e volontaire de retour de mission. 
  • le processus de formation de recrutement des volontaires et modalités des contrats 
  • le fonctionnement de notre organisation 

Document

» 180306_Seancedinfo_PBI_PWS_Web.pdf

Les femmes pour la souveraineté alimentaire dans Nouvelles

Site_alimata-traor_

RENCONTRE AVEC ALIMATA TRAORE, présidente de l’organisation COFERSA, Convergence des Femmes pour la Souveraineté alimentaire.

Dans le cadre de la campagne œcuménique 2018 portant sur la transition et organisée par Pain pour le prochain et Action de Carême, Alliance Sud vous propose de venir à la rencontre d’Alimata Traoré, hôte de campagne. Elle apportera un témoignage sur les coopératives de femmes maliennes engagées pour la promotion de l’agroécologie dans leur région et la valorisation de semences et produits locaux.

Date : 08 mars 2018
Horaire : 12:15 - 13:15
Lieu : Alliance Sud, Lausanne

Pour toutes informations supplémentaires :

Site internet 
Alexia Rossé (Pain pour le prochain), +41 (0)21 614 77 14, ou
Pierre Flatt (Alliance Sud) +41 (0)21 612 00 86

 

 

Prix Diaspora et développement 2018 dans Nouvelles

Site_unnamed

A l’initiative de la Ville de Renens, plusieurs communes de l’Ouest lausannois s’associent à la Fédération vaudoise de coopération pour décerner le Prix Diaspora et Développement 2018. Les lauréats seront dévoilés le 1er mars à la Salle de spectacles de Renens, lors d’une cérémonie publique haute en couleurs.

Ouverte à tous, cette soirée permettra à la population de découvrir une face méconnue du travail des associations vaudoises de migrants auprès de leur communauté d’origine.

Rythmée d’intermèdes culturels mis en scène par Blanchi Lusilao et son Collectif «Nzinga», cette soirée festive se terminera autour d’un buffet aux saveurs congolaises.

Entrée libre, sur inscription par courriel info@fedevaco.ch ou par téléphone 021 601 21 12. 

Ouverture des portes à 18h30.

Programme complet sur www.fedevaco.ch

Association Hôpital Galagala : souper de soutien 2017 dans Nouvelles

Site_ahg

Le traditionnel souper de soutien de l'Association Hôpital Galagala se déroulera le 8 décembre prochain au restaurant de Fully.

Rejoignez les pour un sympathique moment de convivialité et de partage en famille ou entre amis!

Plus d'infos: ici

Document

» 22140754_1511475512254537_1036506470210285569_n.png

S'engager comme volontaire dans la coopération dans Nouvelles

Site_capture_d_e_cran_2017-10-18_a__13.13.35

E-CHANGER, en collaboration avec Eirene et COMUNDO, organise une soirée d’information pour les personnes intéressées à devenir volontaires.

Cette soirée d'information aura lieu dans les locaux d’E-CHANGER, le mardi soir 21 novembre prochain de 19h à 21h.  

Elle sera agrémentée du témoignage de Noémie Pulzer, de retour de trois ans comme volontaire au Nicaragua.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter E-CHANGER au 021/601 10 55 ou f.sorg-guigma@e-changer.org

Document

» Flyer_volontaire.pdf

Projection Film - Fauteuils Roulants au Sud dans Nouvelles

Site_ogp2860

L’association Fauteuils Roulants au Sud s’est spécialisée au fil des années dans la fabrication locale de moyens de mobilité, le développement du sport en fauteuil roulant et la lutte contre l’extrême pauvreté des personnes handicapées moteur.

Afin de sensibiliser le grand public, l'association prévoit la projection d'un film documentaire de 30 min sur la situation des personnes handicapées moteur au Burkina Faso et les solutions apportées par leur soutien.

L'association Fauteuils Roulants au Sud vous donne rendez-vous le:

4 octobre 2017 à 19h30
Gare de Bex (salle du Took-Took)

Plus d'infos au 079 793 78 13

Un PICNIC ATYPIK avec Idées'Elles & Radio Plaizir dans Nouvelles

Site_flyer-picnic-atypic-1

En cette fin d'été et début d'automne, l'Asssociation Idées'Elles & Radio Plaizir unissent leurs forces créatrices afin de vous proposer un moment de partage unique et solidaire

Toutes et tous sans exceptions êtes grandement conviés à venir vous amuser, danser, jouer, chanter et parler, tout en favorisant les bonnes causes défendues par Idées' Elles le :


23 septembre 2017
12h00 à 00h00
Couvert de Plan-Bot (SapinHaut)

Pour l’occasion, et le temps d’une journée, le couvert de Plan-Bot à Sapinhaut sera aménagé et décoré afin d’en faire un lieu de convivialité, d’humanité et de partage. Tout au long de ce PicNic, la musique s’enchaînera aux mélodies de 5 passeurs de bons sons.

Des activités de Slackline, Pétanque, Pictionnary et autres seront installées pour le plaisir des petits et des grands. Les grillades, les salades, la raclette vous seront proposés pour vous délecter. La bière, les vins, les softs, le punch et le Tchaï pour vous désaltérer.

L'entrée (hors consos) : 5 CHF (gratuit pour les enfants) au profit d' Idées' Elles.
 

Document

» Flyer-Picnic-Atypic.jpg

"Hold-up sur le climat" dans Nouvelles

Site_hold-ip_climat

Quelle est la responsabilité du système agro-industriel dans le changement climatique? Pourquoi est-il impératif de prendre la souveraineté alimentaire en compte et quelles perspectives s'ouvrent à nous? Ces questions et celles qui leur sont liées figurent au coeur de "Hold-up sur le climat", le nouvel ouvrage publié par le Centre Europe – Tiers Monde (CETIM) et GRAIN. Pour en savoir plus, rendez-vous ici

La CI recherche encore des personnes ... dans Nouvelles

Site_ordinateur_retravaill_

Toute personne intéressée aux médias et à Valais Solidaire peut faire partie de notre Commission d'information. L'appartenance à une association caritative n'est pas nécessaire. Pour plus d'informations, contactez

  • Mme Evelyne Bezat, au 024 472 72 39 ou à l'adresse suivante: valais.solidaire@gmail.com