Header
Ombre-haut

COMUNDO - 2 soirées sur l’aide au développement dans Nouvelles

Site_comundo

À l’occasion du retour « mi-contrat » du Nicaragua de leurs coopérants Joaquin Salazar et Luz-Marina Jaramillo, COMUNDO organise deux soirées exceptionnelles à Fribourg et à Lausanne.

- Conférence :
« La coopération en situation de crise à l’exemple du Nicaragua »
mardi 10 septembre 2019 à 18h30 à Fribourg

- Soirée participative :
« La théorie du changement dans l’aide au développement : débat participatif »
jeudi 12 septembre 2019 à 18h30 à Lausanne

Ces deux soirées se termineront par un moment convivial autour d’un verre.

Plus d'info : ici

Document

» Comundo_conferences_10-12_sep_19.pdf

FRIBOURG-SOLIDAIRE PREND CONGÉ DE MICHEL DIOT dans Nouvelles

Site_michel_diot

FRIBOURG-SOLIDAIRE PREND CONGÉ DE MICHEL DIOT

Le comité et les membres de l'assemblée de Fribourg-Solidaire, réunie le 3 mai 2019 à Corminboeuf, ont en outre pris congé avec émotion et reconnaissance de son coordinateur Michel Diot qui partira à la retraite d'ici la fin 2019. Depuis plus de quinze ans, Michel Diot a incarné le visage de Fribourg-Solidaire. Son engagement inlassable a permis à la fédération de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Nous lui souhaitons le meilleur des bons vents pour sa retraite.

Quoi de neuf à la FGC? dans Nouvelles

Site_unnamed-1

Actualités et vie de la Fédération genevoise de coopération (FGC), événements organisés par les associations et le secrétariat, publications de la FGC et du réseau des ONG : Quoi de Neuf, le bulletin d'information de la FGC et de ses membres, est désormais disponible en ligne.

Découvrez sans plus attendre le dernier numéro de Quoi de neuf(février 2019). 

Document

» qdn192_web.pdf

Regards croisés: documentaire "Humano" dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2019-01-23___16.51.00

Très beau documentaire atypique qui retrace le voyage d’un jeune homme à travers les Andes. Accompagné d’une caméra, il s’aventure sur la route des sagesses ancestrales avec l’envie de découvrir l’origine de l’Homme. Chez les Q’eros, il rencontre un chaman qui lui expliquera qu’avant de trouver la raison de son existence, il devra apprendre à être Humain.

Nous passerons la soirée en compagnie du Dr José Garcia, humaniste, amoureux des sciences naturelles et connaisseur des plantes toxiques. Il effectue des recherches dans le cadre de la phytospagyrie, donne des cours de chimie générale et de biochimie en Suisse notamment à l’école des plantes médicinales d’Evolène et à l’étranger.

Prix libre à l’entrée
Bande annonce: https://kameameahfilms.org/humano/

Idée cadeau: guide pratique "La santé pour tous en zone rurale" dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2018-12-04___16.32.18

Les fêtes approchent...faites-vous plaisir ou faites plaisir à vos proches et amis en vous procurant une publication au service du partage des savoirs!

Publié par la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO), le guide pratique « La santé pour tous en zone rurale : développer et renforcer les centres de santé » offre un support de référence à l’attention de tout organisme ou professionnel confronté aux défis de l’accès à la santé en milieu rural.

Fruit d’une étroite collaboration entre médecins suisses et praticiens de la coopération au développement, le guide pratique « La santé pour tous en zone rurale »est destiné aux organisations et communautés au Sud comme au Nord désirant mettre sur place ou réhabiliter un centre de santé en zone rurale. Capitalisant sur des projets menés à travers le monde par une dizaine d’organisations de coopération au développement, l’ouvrage de 182 pages fournit de nombreuses pistes de réflexions. Une boîte à outils composée de fiches pratiques et checklists abordent avec vous les 5 étapes essentielles de ce type de projet, à savoir : l’évaluation des besoins de la population, l’intégration d’un centre dans le système de santé local, la planification de l’activité, l’équipement ainsi que le pilotage du centre.

Un ouvrage à portée universelle

En droite ligne avec l’approche transversale et universelle prescrite par les Objectifs de développement durable des Nations Unies, cet ouvrage constitue un réservoir de bonnes pratiques dont peuvent s’inspirer les organisations et les collectivités du Nord comme du Sud. Afin de rendre le guide accessible au plus grand nombre sur le terrain, la FEDEVACO a opté pour une version digitale gratuite et facile à consulter.

Commandez dès à présent votre exemplaire ou découvrez-le sur: ici

La Commission information recherche des membres dans Nouvelles

Site_portada_7

Suite au départ d'un membre de la Commission information, Valais Solidaire est à nouveau à la recherche d'un ou plusieurs membres motivés.

La mission de la CI est:
- de réfléchir et mettre en œuvre la politique d'information de la Fédération; 
- d'informer et sensibiliser sur les relations Nord-Sud;
- de mettre à profit de Valais Solidaire son expertise en matière de communication et d'information

Toute personne intéressée aux médias et à la coopération au développement peut donc faire partie de notre Commission d'information. Par ailleurs, l'appartenance à une association caritative n'est pas nécessaire. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mme Evelyne Bezat, au 024 472 72 39 ou à l'adresse suivante: valais.solidaire@gmail.com.

Un drapeau pour des multinationales responsables! dans Nouvelles

Site_unnamed

L'initiative pour des multinationales responsables, soutenue par un grand nombre d'organisations, demande que les multinationales ayant un siège en Suisse doivent à l’avenir respecter les droits humains et les standards environnementaux. Il est temps que le travail des enfants ou la contamination de l’eau potable cessent. 

Pour les encourager, nous devons rendre visible le soutien important dont bénéficie l'initiative pour des multinationales responsables au sein de la population. Vous pouvez dès à présent agir en ce sens en commandant gratuitement un drapeau et le suspendre à votre fenêtre ou balcon.

Comment prôner un développement solidaire au Sud si ici, au Nord, rien ne change?

Au Sud, nous luttons contre les effets néfastes de l’action de certaines multinationales en défendant les droits des petits paysans par exemple. Et au Nord, nous voulons également agir en soutenant l’initiative !    

Je m'engage en commandant ici un drapeau, pour l'initiative pour des multinationales responsables!

Prix Diaspora et développement 2018 dans Nouvelles

Site_unnamed

A l’initiative de la Ville de Renens, plusieurs communes de l’Ouest lausannois s’associent à la Fédération vaudoise de coopération pour décerner le Prix Diaspora et Développement 2018. Les lauréats seront dévoilés le 1er mars à la Salle de spectacles de Renens, lors d’une cérémonie publique haute en couleurs.

Ouverte à tous, cette soirée permettra à la population de découvrir une face méconnue du travail des associations vaudoises de migrants auprès de leur communauté d’origine.

Rythmée d’intermèdes culturels mis en scène par Blanchi Lusilao et son Collectif «Nzinga», cette soirée festive se terminera autour d’un buffet aux saveurs congolaises.

Entrée libre, sur inscription par courriel info@fedevaco.ch ou par téléphone 021 601 21 12. 

Ouverture des portes à 18h30.

Programme complet sur www.fedevaco.ch

"Hold-up sur le climat" dans Nouvelles

Site_hold-ip_climat

Quelle est la responsabilité du système agro-industriel dans le changement climatique? Pourquoi est-il impératif de prendre la souveraineté alimentaire en compte et quelles perspectives s'ouvrent à nous? Ces questions et celles qui leur sont liées figurent au coeur de "Hold-up sur le climat", le nouvel ouvrage publié par le Centre Europe – Tiers Monde (CETIM) et GRAIN. Pour en savoir plus, rendez-vous ici