Header
Ombre-haut

L’association porte le nom de François-Xavier Bagnoud, pilote d’hélicoptère spécialisé dans le sauvetage qui était sa passion et son engagement. Il a perdu la vie à l’âge de 24 ans au cours d’une mission héliportée au Mali. En 1989, sa mère Albina du Boisrouvray, sa famille et ses amis fondent l’Association François-Xavier Bagnoud (FXB) afin de poursuivre, dans le domaine du développement, les missions de sauvetage qu’il menait et perpétuer les valeurs de générosité et de compassion qui guidaient sa vie.

La pauvreté, la faim, la maladie, la stigmatisation et l‘analphabétisme forment un cercle vicieux très difficile à briser. Pour y parvenir, notre postulat est de rétablir nos bénéficiaires dans l’ensemble de leurs droits humains, car rétablir un droit pris isolément n’est tout simplement pas une condition suffisante pour que les communautés sortent de leur état d’extrême pauvreté.

FXB travaille ainsi avec la certitude que la réponse à donner au nombre croissant d’enfants vulnérables se situe dans une action globale à mener auprès des familles et des communautés afin de leur permettre d’échapper à la pauvreté de manière durable. C'est pourquoi FXB mène des programmes de développement communautaire intégré qui améliorent simultanément les nombreuses facettes de la vie des enfants et des adultes. Il comprend des volets associant notamment la santé, la nutrition, l’hygiène, l’éducation, la protection des droits de l’enfant avec le renforcement économique des familles pour leur permettre d’échapper à la pauvreté de manière durable. FXB agit ainsi dans un grand nombre de domaines tels que le développement, la lutte contre la pauvreté et le sida, la santé, la nutrition, le soutien psychosocial, l'entrepreneuriat social, l'eau et l'assainissement, etc.

Contact

Christine Eggs
CP 27, Rte de l’Aéroport 25
1950 Sion
022 741 00 32
www.fxb.org
ceggs@fxb.org

Pays d'activité