Header
Ombre-haut

Association suisse active dans l'échange pédagogique entre enseignants de Suisse et enseignants de pays du Sud et la promotion des réseaux de collaboration entre enseignants.

L’association esf-Suisse organise depuis 22 ans des stages de formation continue pour les enseignants du primaire en Afrique de l’Ouest. Dans le passé, des stages ont été menés simultanément au Brukina Faso, au Mali et au Sénégal.

Le but est d'échanger des expériences didactiques, de construire et d'expérimenter dans les classes des pratiques adaptées et susceptibles de conduire à des innovations.

Son action vise essentiellement à améliorer l’enseignement. La formation continue des enseignants du primaire permet aux enfants de bénéficier d’une pédagogie plus active, centrée sur les besoins et les capacités des élèves, adaptées à leur milieux. L’intervention d’esf recherche en particulier à continuer la formation des enseignants, à élargir leurs pratiques et outils pédagogique et à transmettre des techniques de fabrication de matériel pédagogique.

Plus largement ils souhaitent contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles des enfants scolarisés, puisque les enseignants qui suivent des stages esf sont aussi formé aux problématiques environnementales, sociales et de santé publique et servent de relais pour éduquer la population au sens large. Celles-ci continuent à assurer la démultiplication des savoirs et savoir-faire acquis pendant le stage.

Contact

Laurent Ducrey
Avenue de la Gare 113
1963 Vétroz

Pays d'activité