Header
Ombre-haut

L'association newTree a pour but d'améliorer les bases de la vie de populations rurales dans les régions sahéliennes d'Afrique, en permettant la régénération naturelle de forêts mixtes. Sur demande des groupements villageois, newTree fournit le matériel pour clôturer des espaces dénudés de 1 à 4 ha. Protégées du bétail, les jeunes pousses peuvent grandir. Sans devoir planter d'arbres et sans irrigation, une diversité d'arbres et d'arbustes autochtones ont resurgit. Beaucoup de fruits, noix et feuilles servent de nourriture, certaines feuilles servent de fourrage. Presque chaque arbre a une valeur en pharmacopée traditionnelle. A l'intérieur des clôtures, le sol redevient fertile, ce qui rendra l'agroforesterie possible.

Les problèmes de pauvreté, de manque d'éducation, de mauvaise santé et de dégradation de l'environnement sont étroitement liés. L'arbre n'est pas seulement symbole de la vie, mais renforce plusieurs éléments essentiels: sol fertile, eau de pluie qui s'infiltre à nouveau, protection contre l'érosion, etc.

Issue d'une initiative privée entre responsable autochtones et coopérants basés en Afrique occidentale qui date des années 1990, l'association newTree-Suisse a été créée en 2001. Sa section valaisanne a co-financé des programmes de reforestation au Sahel, avant de se dissoudre en 2014.

Contact






Pays d'activité