Header
Ombre-haut

Mahamed Abdi est arrivé en Suisse à l’âge de 13 ans. Il y a accompli son cursus de formation professionnelle. Aujourd’hui, il est médiateur interculturel.

En 2000, encouragé par Jean Zermatten, il fonde l’association Kalkal. Par ce biais, il accompagne les familles migrantes afin de favoriser leur intégration en Valais.

En 2009, suite à une rencontre avec la Doctoresse Hawa Abdi, dans le cadre d’une conférence à l’IDE sur les mutilations génitales féminines, il entreprend un voyage en Somalie afin d’évaluer les besoins de la population du quartier Hawa Abdi. Il s’avère que la plupart des enfants du quartier ne sont pas scolarisés.

Dès son retour, il décide de créer, en collaboration avec Pierre Darbellay, l’association RAJO. Il s’agit d’une association à but non-lucratif. Elle est basée à Sion (Valais - Suisse) et a été fondée le 10 février 2010. RAJO provient du Somalien et signifie « Espoir ». C’est animé par ce sentiment que les acteurs de ce collectif entendent apporter leur soutien à la Somalie.

RAJO a développé son premier projet d’envergure, en bâtissant une école dans le quartier " Hawa Abdi " situé en périphérie de la capitale Mogadiscio. Depuis avril 2009, Mahamed Abdi tente de mobiliser des ressources afin de permettre l’accès à l’éducation dans ce quartier. L’association Camarada basée à Genève a répondu positivement à cet appel et a fondé l’association Hawa Abdi Suisse. Grâce à leur engagement, 790 enfants sont scolarisés à ce jour.

Après la construction de cet établissement scolaire, Rajo a mis sur pied d’autres projets en Somalie : aide d’urgence lors de la sécheresse en 2011, construction d’une halle communautaire en 2012…

La stratégie-programme de Rajo repose sur un système de valeurs humanistes, soit la tolérance interethnique, la solidarité, la dignité humaine et l’échange interculturel. Notre champ d’action recouvre les domaines des droits humains, de la santé, de la formation et de l’alimentation.

Contact

Mahamed Abdi
Case Postale 2336
1950 Sion 2

Pays d'activité